Bilan podologique sportif : est-ce vraiment utile ?

2 Juil 2024 | Actualités Podologie

Les Jeux Olympiques approchent, c’est l’occasion de parler du bilan podologique sportif à celles et ceux d’entre vous qui font du sport. Que vous soyez un pratiquant occasionnel, régulier ou un athlète, chaque séance fait subir à votre corps des chocs et traumatismes. Cela peut provoquer des douleurs voire vous handicaper pendant vos séances.

C’est pourquoi tout sportif devrait passer par un bilan de podologie afin d’améliorer son confort et ses performances. Vous verrez dans cet article en quoi c’est vraiment utile.

Photo de plusieurs sportifs - bilan podologique sportif

Pourquoi voir un podologue quand on est sportif ?

Chaque sport entraîne des mouvements spécifiques et répétitifs qui provoquent des stress mécaniques aux articulations, ligaments et muscles. Lorsqu’ils ne sont ni détectés ni corrigés, cela peut avoir des répercussions tant sur le corps que sur la performance.

C’est là qu’intervient le podologue du sport. Ce praticien spécialisé connaît les particularités et contraintes de chaque sport. Grâce à ses connaissances, il traite les différentes lésions et traumatismes du sportif. Il peut également conseiller des équipements adaptés, des étirements pour préparer l’effort et donner des conseils d’hygiène.

C’est quoi un bilan podologique sportif ?

Le bilan podologique sportif améliore vos performances, permet la prévention des blessures et la prise en charge des pathologies sportives. Cet examen analyse votre structure posturale afin de vous proposer un entraînement et des conseils adaptés à vos besoins.

Y a-t-il une différence entre un bilan standard et un bilan sportif ?

Un bilan de podologie sportif diffère de l’examen podologique standard par des tests cliniques spécifiques liés aux sports pratiqués par le patient. Comment ? Avec notamment une analyse sur une plateforme de marche. Cela permet d’identifier les problèmes de postures, d’équilibre, de foulée, de stabilité, etc.

Etirement après un bilan podologique sportif
Image 3D d'une jambe d'un sportif - bilan podologique sportif

Le déroulé d’un bilan de podologie sportif

Un bilan sportif dure entre 45 min et 1 h, comprenant :

  1. Le 1er contact avec votre podologue qui récolte les informations nécessaires sur votre pratique sportive,
  2. les examens cliniques (analyse statique du pied, etc.) pour évaluer l’état général de vos pieds et votre anatomie,
  3. les tests numériques, avec l’analyse vidéo de votre course et marche, votre pression plantaire ainsi que les mouvements spécifiques à votre pratique,
  4. ensuite, les préconisations du podologue (semelles orthopédiques, hygiène, équipement, etc.),
  5. enfin, la mise en place de rendez-vous de suivi pour analyser l’avancement de vos problématiques et performances.

Votre podologue du sport à Toulouse Valentin Roger 

Consultez un podologue du sport dès aujourd’hui pour améliorer votre pratique sportive et votre bien-être général. Nous vous aidons à :

  • améliorer votre posture et équilibre ;
  • choisir les chaussures de sport adaptées à votre pratique ;
  • prévenir les douleurs et les tensions musculaires.

Nous assurons la conception et la fabrication de semelles orthopédiques sur-mesure pour améliorer votre confort et votre performance. Notre équipe vous reçoit au cabinet de podologie et d’étude posturale à Toulouse. Nous proposons des évaluations podo-posturales et des rendez-vous spécialisés en matière de podologie sportive.

×