Comprendre la podologie du sport

19 Juil 2023 | Actualités Podologie

La podologie du sport est une discipline qui vous permet d’atténuer les douleurs aux pieds, et d’améliorer votre confort au quotidien (voir le site de l’ordre des podologues). Un acte de podologie peut également avoir une influence positive sur le reste du corps. A l’appui d’un bilan de podologie individuel, vous pouvez soigner et traiter un grand nombre problèmes plantaires. Du sportif amateur à l’athlète confirmé, la podologie du sport intervient pour soulager les douleurs et vous aider à améliorer vos performances.

Qu’est-ce que la podologie du sport ?

La podologie du sport traite l’ensemble des pathologies mécaniques du sportif. Les podologues étudient les troubles des pieds en fonction statique et dynamique ainsi que votre posture. En cabinet de podologie, le podologue analyse et détecte les éventuels problèmes plantaires.

Le podologue est important pour les sportifs car il peut vous donner des conseils pour bien choisir vos chaussures par exemple. Votre podologue pourra prévenir ou traiter des pathologies liées aux membres inférieurs et la posture. Pour les athlètes de haut niveau, le podologue travaille en collaboration avec le médecin du sport et le kiné sportif.

Douleur au mollet pendant le sport - podologie du sport
Femme dans un cabinet de podologie pour un bilan postural

C’est quoi un examen de podologie sportive ?

Un examen de podologie sportive permet d’analyser la structure posturale du patient afin de lui proposer un traitement sur mesure et adapté à ses besoins. Dans la pratique, le podologue commencera par une analyse statique du pied. Cette analyse s’effectue sur un appareil spécifique et permet de contrôler les différents appuis plantaires. Grâce à cet examen, il est possible de mieux comprendre la répartition des charges du corps sur la voûte plantaire. Le podologue peut déjà déceler la cause de certaines douleurs à ce stade.

Dans enchaînement, le podologue effectue une analyse dynamique du pied en mouvement. Sur un tapis de course, il est possible d’évaluer la position du pied pendant l’effort, le déplacement du centre de gravité du corps et le déroulement précis du pas. Cette analyse permet d’affiner le diagnostic et de proposer un traitement efficace au patient par la suite pour améliorer le confort dans sa pratique.

Voir notre page dédiée à la podologie du sport.

Comment améliorer vos performances avec la podologie ?

La pratique sportive en loisir ou en compétition expose votre corps à des contraintes répétées qui peuvent entraîner des gènes. Les chocs et les appuis répétés peuvent devenir des sources de douleurs et de pathologies qu’il faut détecter et traiter le plus précocement possible pour éviter les blessures. Les pieds sont souvent exposés dans de la plupart des pratiques sportives.

En fonction des analyses, le podologue peut appréhender efficacement votre problème et proposer une solution adaptée et un suivi. Grâce à la podologie du sport, il est possible de soulager des douleurs chroniques et d’améliorer la posture globale. Avec une meilleure répartition des charges et un rééquilibrage de la voûte plantaire, les risques de blessures et d’entorses diminuent. Sans interruption et grâce à un meilleur positionnement du corps, vos performances sont avantagées.

jogging sur la plage avec coucher de soleil

Votre podologue Valentin Roger à Toulouse

Notre cabinet de podologie et d’étude posturale est situé à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. Spécialisé en podologie et en posturologie, notre équipe de podologues peut vous prendre en charge pour un examen de podologie sportive.

×