Protéger ses pieds en hiver contre les engelures, gelures, crevasses et mycoses
En hiver, nos pieds sont mis à rude épreuve ! Entre le froid, l’humidité et le port prolongé de chaussures fermées, nos pieds peuvent rapidement se fragiliser. Pourtant, avec les bons réflexes, il est possible de préserver la santé de ses pieds en hiver. Voici quelques conseils simples à appliquer.
Pourquoi les pieds sont-ils plus fragiles en hiver ?
En été, on se promène souvent pieds nus ou en sandales et autres chaussures ouvertes. Nos pieds sont donc visibles, on en prend soin plus facilement. Mais en hiver, cachés dans nos chaussettes et nos chaussures fourrées, ils deviennent invisibles..! Nos pieds subissent le froid, l’humidité et le manque d’aération, enfermés toute journée dans des chaussures fermées, souvent étroites et peu respirantes.
Ce manque de soins peut entraîner un certain nombre de problèmes podologiques. On observe souvent des engelures, des crevasses, de la sécheresse cutanée, des gelures ainsi que des onglées. Fréquentes en hiver, elles peuvent provoquer de l’inconfort ainsi que des douleurs si on ne les traite pas.
Les engelures au pied
Courantes en hiver, les engelures au pied se situent au niveau des orteils. Elles correspondent à une réaction inflammatoire liée à une hypersensibilité au froid, souvent associée à une mauvaise adaptation de la microcirculation. Cette réaction apparaît lorsque les pieds sont exposés longtemps au froid et à l’humidité, souvent due à des chaussures peu isolantes. Les variations brutales de température peuvent aussi favoriser l’apparition des engelures.
Reconnaître les symptômes d’une engelure
Les engelures se manifestent par plusieurs symptômes :
- Souvent, les orteils deviennent rouges, voire violacés, en gonflant légèrement.
- Des sensations de brûlure et de démangeaisons qui augmentent à mesure que la peau se réchauffe, correspondant au rétablissement de la circulation sanguine.
- Il est possible de ressentir des douleurs au niveau des orteils.
Bon à savoir : les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine auront des symptômes plus marqués.
Traitement d’une engelure
Pour traiter une engelure, il est nécessaire de restaurer la peau et prévenir l’apparition de complications plus graves. Voici nos recommandations :
- Réchauffer doucement les orteils en les plongeant dans une bassine d’eau tiède, 30 à 35 °C maximum, pour rétablir la circulation sanguine. Vous pouvez également masser vos pieds, mais attention à ne pas frotter.
- Hydrater la peau afin de restaurer la barrière cutanée en appliquant des crèmes hydratantes pour les pieds.
Si les symptômes sont importants, il peut y avoir un risque d’infections plus graves. Consultez votre podologue pour bénéficier de soins spécifiques.
Les gelures au pied en hiver
La gelure est, en fait, le stade avancé d’une engelure. Elle résulte d’un gel des tissus, provoqué par une exposition plus ou moins prolongée à des températures inférieures à 0 °C. Dans ces conditions, les mécanismes de protection naturelle du corps ne suffisent plus : le froid vient altérer les tissus cutanés et parfois sous-cutanés. Plus rares que les engelures, les gelures restent néanmoins une pathologie grave en hiver.
Reconnaître les symptômes d’une gelure
Les symptômes d’une gelure au pied varient en fonction de la gravité et de la durée d’exposition au froid. On retrouve généralement :
- Un engourdissement marqué avec une diminution, voire une perte, de sensibilité au niveau des orteils.
- Une peau froide, dure, pouvant devenir blanchâtre ou bleuâtre.
- Une sensation de rigidité des orteils, rendant difficile leur mobilisation.
- Des douleurs et des gonflements après réchauffement.
- Une altération de la peau pouvant évoluer vers des cloques.
Une gelure est une atteinte sérieuse qui nécessite une prise en charge podologique rapide afin de limiter les complications.
Comment traiter une gelure ?
Une prise en charge rapide permet de préserver la santé des tissus. Voici les principales recommandations à suivre :
- Arrêter immédiatement l’exposition au froid et placer vos pieds dans un environnement tempéré.
- Réchauffer progressivement les pieds en les immergeant dans une bassine d’eau tiède.
- Pour améliorer la circulation sanguine, effectuer des mouvements de type piétinement sur place.
Si les symptômes persistent, consultez un podologue afin d’évaluer la gravité de la gelure et de prescrire les soins adaptés.
Bon à savoir : les alpinistes et les sportifs pratiquant en extérieur en hiver sont plus exposés aux gelures. Veillez à choisir des chaussures bien isolées et prenez régulièrement soin de vos orteils pour réduire les risques.
Zoom sur les crevasses
Avec les changements de température, le froid favorise l’apparition de crevasses, sous forme de fissures plus ou moins profondes, souvent localisées au niveau du talon. Elles correspondent à une altération de la barrière cutanée liée au dessèchement de la peau. Ce phénomène est favorisé par le froid et l’air sec.
Reconnaître les symptômes d’une crevasse
Faciles à reconnaître, les crevasses se caractérisent par :
- Une sécheresse de la peau.
- La présence de peaux mortes ou de desquamations.
- Des rougeurs et des irritations entraînant des démangeaisons.
- Des douleurs et parfois des saignements.
- Une peau qui tiraille et gonfle.
Bon à savoir : les personnes les plus touchées par les crevasses sont les sportifs, les personnes âgées et les personnes diabétiques.
Comment traiter les crevasses
Pour traiter une crevasse, plusieurs solutions sont recommandées :
- Si la crevasse ne saigne pas, il n’est pas obligatoire de consulter un professionnel. Il faut d’abord désinfecter avec un antiseptique. Vous pourrez ensuite appliquer une crème hydratante. Ce soin est à réaliser au minimum deux fois par jour,
- En revanche, en cas de présence importante de peau morte et de saignements, consultez rapidement votre podologue. Il réalisera une pédicurie médicale, un acte indolore permettant de réparer le talon crevassé.
- Pour prévenir les risques en hiver, il est conseillé de privilégier le port de chaussures avec contrefort afin de protéger le talon.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de la râpe est peu recommandée. Elle crée un effet de frottement qui fragilise la peau et peut accélérer la formation de callosités.
Les mycoses (ou pieds d’athlète)
L’arrivée de l’hiver est une période favorable à l’apparition des mycoses, aussi appelées pieds d’athlète. Le port prolongé de chaussures fermées, associé à la transpiration et au manque d’aération, crée un environnement propice au développement des champignons. Cette situation peut être accentuée par l’utilisation de chaussettes épaisses dans des matières peu respirantes, favorisant la macération de la peau, notamment entre les orteils.
Reconnaître les symptômes d’une mycose
Les mycoses du pied sont généralement faciles à identifier. Elles se manifestent par :
- Des démangeaisons sévères entre les orteils.
- Des rougeurs et des irritations cutanées.
- Une peau qui pèle et se fissure.
- Parfois, une odeur inhabituelle liée à la macération.
Bon à savoir : les sportifs, les personnes fréquentant des lieux humides (piscines, vestiaires, etc.), ainsi que les personnes présentant une transpiration excessive sont plus exposés aux mycoses.
Comment traiter une mycose
Une mycose du pied peut être soignée et évitée facilement. Voici nos recommandations :
- Maintenir une routine d’hygiène rigoureuse en lavant et en séchant soigneusement les pieds, en particulier entre les orteils.
- Opter pour des chaussettes en matières respirantes et changer régulièrement de chaussures afin de limiter l’humidité.
- Si besoin, appliquer un traitement antifongique prescrit par votre podologue.
Si les mycoses persistent, consultez un podologue pour bénéficier de soins adaptés.
Quand consulter un podologue ?
Lorsque les problèmes liés au froid ne disparaissent pas malgré des soins de base, un avis professionnel permet d’agir au bon moment et d’éviter toute complication. Dès l’apparition de douleurs, de lésions ou d’un inconfort persistant au niveau des pieds, une consultation vous assure une prise en charge adaptée.
À Toulouse, Valentin Roger et toute l’équipe du cabinet vous accompagnent pour préserver la santé de vos pieds en période hivernale. Le cabinet de podologie et d’étude posturale prend en charge aussi bien les sportifs que les non-sportifs, en proposant des soins personnalisés et des conseils adaptés pour protéger vos pieds en hiver (et en toute saison !).
